Nourriture : substance pour la vie
La nourriture n’est elle pas un élément essentiel de la vie ?
La Terre est remplie de richesse suis nous permet de nous alimenter. Sans elle le monde animalier n’existerait pas
La nourriture n’est elle pas un élément essentiel de la vie ?
La Terre est remplie de richesse suis nous permet de nous alimenter. Sans elle le monde animalier n’existerait pas.
Les animaux se nourrissent toujours de matière minérale (eau, sels minéraux). Le régime alimentaire d’une espèce peut donc être constitué d’animaux ou de végétaux exclusivement ou encore en mélangeant les deux.
Les animaux ne possèdent pas tous le même régime alimentaire qui sont au nombre de trois : régime végétarien, omnivore et carnivore.
Parmi les herbivores (panda, koala…), la girafe est le plus grand animal terrestre.
Contrairement aux omnivores (sangliers, ours…) qui ont une alimentation diversifiée et qui pourraient manger aussi des aliments d’origine végétale. Les carnivores (tigres, lions…) basent leur consommation de chairs ou de tissus d’animaux morts ou vivants.
Chaque animal a sa technique de chasse. Les félins tuent leurs proies en les mordant au cou par étranglement à la suite d’une série stéréotypées : poursuite en un ou plusieurs bonds pour finir par une attaque finale. La morsure du jaguar est la plus puissante. Si les ours ont un habitat bien distinct , c’est aussi le cas pour le régime alimentaire. L’ours polaire carnivore se nourrit de poissons, de phoques… Pour attraper sa proie, il la jette hors de l’eau d’un coup de patte pour la manger ensuite. Les carnivores, vivant en famille ou en meute, tuent parfois plus de proies que nécessaires. C’est pour alimenter les petits ou les autres membres du groupe. Ainsi ils ne tuent pas par plaisir ou méchanceté.
Et comment procédons nous, t’es tu posé la question ?
La Terre est remplie de richesse, qui nous permet d’exister. Sans cette richesse, le monde animalier ne serait pas là. Des élevages intensifs de poules dans les cages, de cochons dans les batiments, des vaches pour subvenir à la demande, voilà notre résultat.
A cela s’ajoute les safaris organisés plus particulièrement en Afrique pour la chasse de gros gibiers afin de satisfaire le plaisir de certaines personnes.
Aujourd’hui de telles pratiques ne devraient plus exister et nous devons en être conscient
👉 Cliquer ici maintenant pour découvrir l’œuvre “Mésange charbonnière sur sa branche” !
Végétation tant aimée
La flore qui nous entoure resteras-tu généreuse et durable ?
La flore joue un rôle essentiel dans la préservation de la faune puisqu’elle est à la fois son habitat et sa source de nourriture.
Elle est l’ensemble des plantes composant la végétation.
La végétation joue un rôle majeur de production et protection des sols.
La flore qui nous entoure resteras-tu généreuse et durable ?
La flore joue un rôle essentiel dans la préservation de la faune puisqu’elle est à la fois son habitat et sa source de nourriture.
Elle est l’ensemble des plantes composant la végétation.
La végétation joue un rôle majeur de production et protection des sols.
Prenons le temps d’observer la croissance végétale, chaque plante, arbuste ou arbre subit un ensemble de changements quantitatif tout au cours du temps.
Pour le bon développement, les plantes ont besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone et des éléments minéraux.
Certains végétaux peuvent vivre plusieurs années comme les arbres, alors que d’autres meurent annuellement en laissant des graines pour renaître et d’autres des bulbes ou des tubercules.
Seuls les milieux tempérés permettent une nouvelle floraison adaptée aux saisons excepté pour les plantes vivaces.
Les différentes espèces végétales s’adaptent aux climats de la planète. Mais jusqu’à quand ?
Des feux brûlent des forêts aux quatre coins de la planête et ravagent tout sur leur passage ; sans compter la déforestation.
L’ozone polluant atmosphérique dont les effets sont sensibles sur la santé des plantes. Il est temps de réaliser, de mesurer ses conséquences et de réagir pour que cette végétation perdure.
La végétation est notre avenir, protégeons la…
👉 Cliquez ici maintenant pour découvrir l’oeuvre : Feuille d’automne en balade
Pas d’indifférence à la faune…
Le droit de vie et de reproduction pour que les espèces ne s'éteignent pas et perdurent dans le temps. L'animal sauvage à le droit de vivre libre. Il perçoit sa nourriture comme un besoin et par nécessité pour sa survie. Chaque espèce est unique dotée de…
La destruction de la flore entraîne-t-elle l'extinction de la faune ?
Les animaux ont des droits tout comme nous.
Le droit de vie et de reproduction pour que les espèces ne s'éteignent pas et perdurent dans le temps.
L'animal sauvage à le droit de vivre libre. Il perçoit sa nourriture comme un besoin et par nécessité pour sa survie.
Chaque espèce est unique dotée de particularités physiques étonnantes. Chaque animal nous fait partager les différentes situations dont il peut être l'acteur avec un ressenti palpable tel la joie, la peur, la tristesse, la colère ou la surprise.
Prends l'exemple des aras fidèles à leur partenaire toute leur vie qui ressentent la souffrance au point de ne plus se nourrir si celui-ci vient de mourir.
Ou encore l'exemple d'un troupeau d'éléphants qui a envahi une ville de l'est de l'Inde, forçant les habitants à fuir pour sauver leur vie. Les pachyderme cherchaient le corps d'une femelle morte après être tombée dans un canal d'irrigation.
N'as tu jamais eu à te poser la question ? Le feu, les inondations, la pollution, le braconnage sont les éléments majeurs qui entraînent la disparition de l'espèce animale.
Prenons conscience et agissons pour qu'elle reste intacte et témoignons lui notre respect.
Apprenons à dévoiler la beauté de chaque espèce qui donne un enseignement et fait partie de notre monde, une réalité.
👉 Cliquer ici maintenant pour découvrir l’œuvre “Mésange charbonnière sur sa branche” !