Nourriture : substance pour la vie
La nourriture n’est elle pas un élément essentiel de la vie ?
La Terre est remplie de richesse suis nous permet de nous alimenter. Sans elle le monde animalier n’existerait pas.
Les animaux se nourrissent toujours de matière minérale (eau, sels minéraux). Le régime alimentaire d’une espèce peut donc être constitué d’animaux ou de végétaux exclusivement ou encore en mélangeant les deux.
Les animaux ne possèdent pas tous le même régime alimentaire qui sont au nombre de trois : régime végétarien, omnivore et carnivore.
Parmi les herbivores (panda, koala…), la girafe est le plus grand animal terrestre.
Contrairement aux omnivores (sangliers, ours…) qui ont une alimentation diversifiée et qui pourraient manger aussi des aliments d’origine végétale. Les carnivores (tigres, lions…) basent leur consommation de chairs ou de tissus d’animaux morts ou vivants.
Chaque animal a sa technique de chasse. Les félins tuent leurs proies en les mordant au cou par étranglement à la suite d’une série stéréotypées : poursuite en un ou plusieurs bonds pour finir par une attaque finale. La morsure du jaguar est la plus puissante. Si les ours ont un habitat bien distinct , c’est aussi le cas pour le régime alimentaire. L’ours polaire carnivore se nourrit de poissons, de phoques… Pour attraper sa proie, il la jette hors de l’eau d’un coup de patte pour la manger ensuite. Les carnivores, vivant en famille ou en meute, tuent parfois plus de proies que nécessaires. C’est pour alimenter les petits ou les autres membres du groupe. Ainsi ils ne tuent pas par plaisir ou méchanceté.
Et comment procédons nous, t’es tu posé la question ?
La Terre est remplie de richesse, qui nous permet d’exister. Sans cette richesse, le monde animalier ne serait pas là. Des élevages intensifs de poules dans les cages, de cochons dans les batiments, des vaches pour subvenir à la demande, voilà notre résultat.
A cela s’ajoute les safaris organisés plus particulièrement en Afrique pour la chasse de gros gibiers afin de satisfaire le plaisir de certaines personnes.
Aujourd’hui de telles pratiques ne devraient plus exister et nous devons en être conscient
👉 Cliquer ici maintenant pour découvrir l’œuvre “Mésange charbonnière sur sa branche” !